Lors des 15 derniers jours, les élèves du Ce2 au Cm2 ont eu la chance de pouvoir profiter d’une visite de chantier des fouilles archéologiques, dans le cadre du projet d’aménagement immobilier, porté rue d’Antrain. Grâce aux personnes responsables et archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), les élèves ont pu se rendre sur le chantier et bénéficier également d’une animation en classe.

Les principaux vestiges mis à jour sur ce site sont des carrières d’extraction de schiste de la période gallo-romaine, qui ont servi à la construction de la ville de Rennes. Un four de potier et une force ont également été découverts.

Cette immersion sur site et avec des professionnels, dans l’époque historique est très intéressante pour l’équipe pédagogique car elle permet de concrétiser, auprès des élèves, les apports théoriques enseignés en Histoire à partir des programmes de l’Éducation nationale.